Reprise des articles d'A. DELZANT publiés dans Masses ouvrières


Nous mettons progressivement à la disposition du public une série d'articles qu'Antoine Delzant a publiés dans la revue Masses Ouvrières entre 1977 et 1983.  Cette revue était destinée aux membres de l'ACO et de la JOC (Action catholique ouvrière, Jeunesse ouvrière chrétienne). Ils témoignent des efforts d'un théologien pour s'adresser à ceux qui n'étaient en rien familiers de la théologie et avaient d'autres préoccupations. 

Ces articles sont datés et s'adressent à un public particulier mais il est tout à fait possible de les lire aujourd'hui et d'en percevoir l'intérêt dans d'autres contextes pour réfléchir et s'interroger sur la Foi et la manière de la vivre. 

Le huitième article est intitulé


Faire la Théologie

     Ce court article tente d’expliquer comment on fait la théologie, c’est-à-dire comment on fait le travail de justifier la foi sachant que celle-ci n’est pas une chose tout à fait nécessaire comme les phénomènes que la science explique mais pas non plus un accident que rien ne peut expliquer. 
     Ce travail doit se faire dans une situation, celle d’un conflit des interprétations, à partir de questions que l’on se pose au sujet de la foi. Il suppose que l’on se tourne vers la Bible, les textes de la tradition de l’Église mais aussi vers tout ce que l’on peut savoir par les autres disciplines. 
     Sa méthode est d’enquêter, de recueillir des réponses et des interprétations et de prendre du recul pour conclure soi-même à une interprétation de ce que la Bible raconte. 

Cette explication du travail théologique est une invitation à pratiquer la théologie adressée à tout un chacun. 

Cet article, comme les précédents, peut être lu et téléchargé à la rubrique Lectures sur ce site. Les articles suivants seront bientôt disponibles de même à raison d'un par quinzaine.