LECTURES



ARTICLES PUBLIÉS DANS MASSES OUVRIÈRES PAR A. DELZANT


- Christianisme et communication symbolique
Publié dans Masses Ouvrières, n° 409, Sept.-Oct. 1986, p. 91-107


- Faire la Théologie
Publié dans Masses Ouvrières, n° 382, Février 1983, p. 29-38. 


- Raconter, écouter, reconnaître……Jésus-Christ
Publié dans Masses Ouvrières, n° 368, Avril 1981, p. 65-76.


- Pourquoi Jésus-Christ plutôt qu'un autre?
Publié dans Masses ouvrières, n° 359, Mars 1980, p. 43-55. 


- La vie militante et la foi pas sans les autres
Publié dans Masses ouvrières, n° 352, Mai 1979, p. 89-99


- Les Révélations de Dieu dans le langage des hommes
Publié dans Masses ouvrières, n° 344, Avril 1978, p. 57-65


- La Foi: recherche de Dieu
Publié dans Masses ouvrières, n° 342, Février 1978, p. 49-60


- Pour une recherche fondamentale. Pour une cohérence théorique de la foi.
Publié dans Masses ouvrières, n° 337, Mai-Juin 1977, p. 37-46


- La Foi: À quoi ça sert? 
Publié dans Masses Ouvrières, N° 333, Janvier 1977, p. 37-46


NOTICE ANTOINE DELZANT

 L'Archicube, la « Revue de l'Association des anciens élèves, élèves et amis de l'Ecole normale supérieure » publie dans son numéro 19bis (Février 2016), une notice relative à Antoine Delzant qui était ancien élève de l'École. Elle a été rédigée par Charles de Lamberterie, membre du Conseil d'Administration d'Alethe. Nos adhérents et amis auront sans doute plaisir à la lire. Elle est accessible cliquant ici:

                           Notice Antoine Delzant


CYCLE DE CONFÉRENCES ÉTHIQUE ET AVENIR

En 2017, Alethe a organisé un cycle de conférences sous le titre: L'éthique est-elle une réponse au défi de l'avenir? 
Ces conférences furent les suivantes:
1. Quelle place pour l'éthique dans les technosciences? par Bernadette BENSAUDE-VINCENT, Professeur d'histoire et de philosophie des sciences, Université Paris I
2. Enjeux des technologies en santé: gouvernance autoritaire ou démocratie sanitaire? par Robert PICARD, Ingénieur des Mines, Membre du CGEIET.
3. L'homme du futur et le Règne à venir. Une méditation d'éthique théologique, par Denis MÜLLER, professeur d'éthique et de théologie, Universités de Genève et de Lausanne. 

Ces conférences peuvent être téléchargées en cliquant sur les liens suivants:

LECTURES COMMENTÉES

Éthique et avenir. Bibliographie commentée.



Cette bibliographie est issue des travaux du groupe de réflexion sur l’éthique dans la société actuelle. Elle indique avec un bref commentaire quelques uns des ouvrages ou articles qui ont alimenté la réflexion du groupe.



Gilbert HOTTOIS : Essais de philosophie bioéthique et biopolitique. Paris, Vrin.



L’auteur explique en quoi le développement des technosciences et la mise en œuvre des possibilités qu’elles nous donnent, changent notre rapport à l’avenir. Longtemps l’action humaine, notamment en médecine, n’avait pour but que le respect des équilibres naturels ou leur restauration. On agissait dans un monde stable dont les finalités étaient connues. Nous savons aujourd’hui que nous intervenons dans des processus instables ; si les technosciences nous donnent plus de moyens pour prévoir et déterminer le futur sur un temps plus long, elles rendent aussi l’avenir plus incertain et plus ouvert.



Jacques ARNOULD Jacques BLAMONT : « Lève-toi et marche ». Proposition pour un futur de l’humanité. Paris, Odile Jacob, 2009



Ce livre est un dialogue entre J. Blamont, l’un des pères de l’astronautique française, ancien responsable du CNES et J. Arnould, dominicain, chargé de mission au CNES. Blamont est catastrophiste ; il est convaincu qu’il n’y a plus rien à faire, que ni l’écologie, ni le politique ne peuvent nous éviter la catastrophe. Lui, homme de projet et d’action créatrice, déçu et impuissant, estime l’humanité incapable de se libérer du mal qui la conduit au pire. Il lance tout de même un appel au pape, estimant que, seule, l’Église catholique a une autorité suffisante pour susciter un sursaut de l’humanité. Bref, l’éthique ne suffit pas, la question relève du spirituel. Cet appel est lui-même une provocation pour susciter le sursaut. J. Arnould souligne, lui, que dans leur action les hommes ont désormais un devoir de vigilance et doivent prendre en compte l’éventualité d’une fin de l’humanité.



Hans JONAS : Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique. Paris, Champs-Flammarion ; Catherine et Raphaël LARRÈRE : Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement. Paris, Champs-Flammarion.



Le livre de Jonas est un grand livre de philosophie, un peu difficile, qui a mis en évidence  une responsabilité à l’égard de l’avenir en raison de la menace que fait peser sur cet avenir la puissance technologique acquise par les hommes. L’ouvrage de C. et R. Larrère permet non seulement de prendre connaissance des idées essentielles de Jonas mais de les confronter à d’autres options éthiques en matière écologique. S’agit-il d’assurer un avenir grâce à la technologie ou de sauvegarder ce qui a existé jusqu’ici en limitant l’usage de la technologie ? S’agit-il de sauvegarder la nature, l’humanité, les deux ensemble ?


Mikaël FOESSEL : Après la fin du monde. Critique de la raison apocalyptique. Paris, Seuil, 2012.

Le catastrophisme contemporain estime que la fin du monde est inévitable. Pour Foessel, il est surtout le signe que nous avons déjà perdu le monde. Le problème n’est pas d’amener les hommes d’aujourd’hui à réagir pour éviter la catastrophe mais de retrouver dans le présent un monde qui ouvre des possibilités pour l’avenir. L’ouvrage montre d’abord comment le monde moderne a perdu le monde et s’est protégé contre cette perte. Il explique comment les conséquences de cette perte se font sentir et s’approfondissent à notre époque et se demande enfin comment on peut retrouver un monde aujourd’hui, au temps de la mondialisation.

Bruno LATOUR : « Si tu viens à perdre la Terre, à quoi te sers d’avoir sauvé ton âme ? » Transversalités, Revue de l’Institut Catholique de Paris, N°.

Le texte de cette conférence illustre bien la position que l’auteur défend ailleurs dans certains de ses ouvrages, celle d’un écologisme progressiste. La situation écologique menaçante pour la planète est une épreuve qui appelle un sursaut éthique et spirituel allant non dans le sens d’un renoncement et d’un ascétisme mais dans celui d’une poursuite de la Création ; non dans le sens d’une sauvegarde de la nature considérée comme sacrée mais dans le sens d’une foi dans la capacité humaine d’inventer des solutions.

Revue du MAUSS : Émancipation, Individuation, Subjectivation. N° 38, Second semestre 2011.

Ce numéro de la revue du MAUSS se demande ce qui reste aujourd’hui de l’idée d’émancipation. Il comporte différents articles de sociologie et de psychanalyse. Que reste-t-il de l’émancipation dans le contexte contemporain libéral et mondialisé, où le changement est accéléré. La réponse tient dans les notions d’individuation et de subjectivation. L’individu n’est pas donné comme sujet dès le départ ; l’histoire n’est pas assurée d’aboutir. Il y a un processus par lequel des sujets adviennent au milieu d’autres. Mais cela est-il possible dans une société où domine l’esprit de compétition ?

Dominique BOURG, K. WHITESIDE : Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique. Paris,  Seuil.  Marcel GAUCHET : « La démocratie représentative n’a pas dit son dernier mot ». Le Débat, 2011

M. Gauchet, très critique à l’égard des écologistes en général, loue D. Bourg et K. Whiteside pour avoir abordé de manière réaliste le problème politique de l’écologie. Mais ceux-ci doutent de la capacité de la démocratie à prendre en compte le long terme et font des propositions concrètes pour remédier à sa faiblesse. Gauchet, lui, ne croit pas que la démocratie ignore le temps. En récusant tout fondement et toute autorité religieuse, elle se place dans la perspective d’un avenir à construire et a un sens de la finitude. Elle n’est pas incapable d’écologie. C’est l’individualisme qui jouit du présent et ignore l’avenir. Les menaces écologiques obligeront l’action politique démocratique à mieux agir dans l’intérêt de tous.


Christoph THEOBALD : « Entre fascination pour les technosciences et craintes écologiques, quelle espérance ? » Connaître, N° 31-32, Mars 2009. « L’avenir de la vie humaine sur notre globe : quelles ressources spirituelles ? » Connaître, N° 38, Décembre 2012.

L’auteur, théologien, montre que notre époque, marquée à la fois par la crainte et par la fascination devant les technosciences, est l’époque de l’espérance (après la charité et la foi qui ont dominé successivement les temps d’avant la Réforme et ceux d’après). A la peur de la catastrophe finale et au projet technoscientifique de faire reculer la mort, il oppose l’espérance chrétienne qui libère de la mort en s’appuyant non sur la puissance mais sur une promesse divine. Cette espérance doit permettre d’aller de l’avant en partageant le don de la terre, y compris avec les générations futures.

Dominique DUBARLE : « L’homme et la fin de l’humanité ». Dans Pour une théologie de la science. Paris, Cerf, Coll. Cogitatio fidei.

Relire ce texte qui date des années 50 permet de voir comment le problème de l’avenir était posé après la seconde guerre mondiale, au temps de la menace atomique et de la relance économique des pays européens. D. Dubarle ne pose pas le problème éthique de l’avenir de l’humanité. Il discute seulement, d’un point de vue technique, la question de savoir si l’homme a les moyens de l’anéantissement. Il conclut que ce n’est pas encore le cas mais que cela pourrait arriver, que la science comporte un risque sérieux que cela arrive, même sans que personne l’ait vraiment voulu. D’un point de vue théologique, montre-t-il ensuite, rien n’exclut que la fin du monde ne soit pas naturelle, mais préparée en quelque sorte par l’homme lui-même. 
Mis en ligne le 14-10-13




OUVRAGES DES MEMBRES D'ALETHE

OUVRAGES D'ANTOINE DELZANT :



- Croire en Dieu dans un monde scientifique, Paris, Éd. du Cerf, 1975.

- La communication de Dieu, Paris, Éd. du Cerf, Coll. Cogitatio fidei n° 92, 1978.
- Croire quand même, Paris, Bayard, 2006.



En collaboration :

- Dire le salut, sauver le langage, Paris, Le Châlet, 1974.

- L’Être et Dieu, Paris, Éd. du Cerf, Coll. Cogitatio fidei n°138, 1986.

- Le religieux en Occident, pensée des déplacements, Bruxelles, Les Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 1988.

- Sur l’identité chrétienne, Paris, Desclée, Coll. Relais-Études n°8, 1990.

- La Bible en littérature, Paris, Éd. du Cerf, 1997.

- La Bible, parole adressée, Paris, Éd. du Cerf, coll. Lectio divina n° 183, 2001.

Une liste de publications d'Antoine Delzant plus complète a été éditée par ALETHE en Novembre 2013; elle peut être consultée et téléchargée en cliquant ici.



OUVRAGES DE GUY LAFON :



- Essai sur la signification du Salut, Paris, Éd. du Cerf, 1964.

- Esquisses pour un christianisme, Paris, Éd. du Cerf, 1979.

- Le Dieu commun, Paris, Seuil, 1982.

- Croire, espérer, aimer, Paris, Éd. du Cerf, 1983.

- L’Autre-Roi ou la religion fraternelle, Paris, Nouvelle Cité, 1987.
- Il n’y a pas deux amours, Nice, École de lecture, 1994.
- Abraham ou l’invention de la foi, Paris, Seuil, 1996.
- Pour lire l’Évangile de Matthieu, Paris, Éd. Golias, 1998.
- L’Esprit de la lettre. Lectures de l’évangile selon saint Luc. Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
- La Table de l’Évangile (20 tomes), Nice, Éd. École de lecture, 1995-2002.
- Le temps de croire (Jean 11, 1-46), Bruxelles, Lumen Vitae, Coll. Connaître la Bible n° 37, 2004.
- Foi et vérité, Bruxelles, Lumen Vitae, Coll. Connaître la Bible n° 59, 2010.
- La Table de l’Évangile. 300 lectures bibliques (CD-Rom), Clamart, Éd. la Nouvelle Alliance, 2010. 

Quelques textes de Jean Lavergnat : 

« Construire une Église à Paris », Revue Esprit n° 233, 1997. 
Contribution à Real Jantzen, Bernard Schiele (dir.), Les territoires de la culture scientifique, Presses universitaires de Montréal, 2003. 
« Le diocèse de Paris après le Cardinal Lustiger. Quelques questions sur les choix de l’Église à Paris » Revue Esprit, n° 10, 2007.
« L’institution catholique à Paris. Un regard nouveau. Ses Rapports à l’espace et au temps » Témoins, 28 Août 2008. 
« Comment défaire la collusion catholicisme-milieux d’extrême droite » 2009, sur le site Dieu Maintenanthttp://www.dieumaintenant.com/commentdefairelacollusion.html
«  Nominations et consécration d’évêques en France 1959-2008. Observations. » Socio-logos N° 4, 2009. Revue en ligne : https://socio-logos.revues.org/2328
« L’avenir du vivre ensemble » Revue de La Maison islamo-chrétienne, n° 14-15, 2010, ou sur le site de cette association : https://www.lamaisonislamochretienne.com/cequiresteafaire.htm
« Les quatre temps du renouveau ? », 2011, sur le site de Croyants en Liberté 42 : http://croyantsenliberte42.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=72

« Homélie pour les obsèques d’A. Delzant » 2013 sur le site Dieu Maintenant http://www.dieumaintenant.com/homeliepourantoine.html


Travaux de Gérard Masson. 

Gérard Masson, Sociologue, propose quelques réflexions sur le texte suivant: "La nouvelle Évangélisation pour la transmission de la Foi chrétienne". Document de travail du Secrétariat du Synode des Évêques publié le 19 juin 2012 en vue du Synode sur la nouvelle évangélisation qui a eu lieu à l'automne 2012. Ces réflexions ont déjà été publiées sur le site internet du Mouvement international des Intellectuels Catholiques Pax Romana. 
Ouvrir et télécharger le texte de G. Masson en cliquant ici.  
Mis en ligne le  23-02-13

Gérard MASSON: L'ébranlement de l'universalisme occidental. Relectures et transmissions de l'héritage chrétien dans une culture "relativiste", Paris, L'Harmattan, 2009. 


                                                    

 LES CAHIERS D’ALETHE


Certains de ces cahiers sont disponibles en téléchargement à la rubrique Cahiers d'Alethe

Cahier 1 : Sciences de l’homme, société et christianisme. Table ronde du 22/11/81
S. Breton, J. Delgendre, B. Ollivier, R. Sainsaulieu.

Cahier 2 : Éveil ou effacement du phénomène religieux ? Table ronde du 5/06/82
F. Terray, E. Poulat, B. Ollivier, G. Lafon.

Cahier 3 : Démocratie, loi, christianisme. Textes introductifs et table ronde, Déc 82.
L. de Vaucelles, J. Le Du, J. Bauberot, G. Aurenche.

Cahier 4 : Qu’est-devenu le discours chrétien sur la mort ? Assises des 16 et 17 mars 1985.
L.-V. Thomas, Y. Ledure, G. Lafon, S. Gomas, C. Martin-Laval.

Cahier 5 : Le christianisme et son rapport à son passé. Assises de Mars 86.
A. Delzant, J.M. Donegani, J.C. Eslin, G. Petitdemange.

Cahier 6 : Enquête sur la violence. 1987
R. Coutanceau, T. Defrance, A. Delzant, Ph. D’Harcourt, A. de la Hougue, C. Julien, R. Verny.

Cahier 7 : La violence en question. 1988.
A. Bacquet, P. Baudry, A. Delzeant, H. Faes, M.T. Joudiou, G. Lafon, G. Masson, C. Mellon, V. Tuffal, M. Tuininga.

Quoi de neuf en théologie ? 1991
C. Geffré, F. Marty, J.P. Resweber, Avant-propos d’A. Delzant .

La politique peut-elle être morale ? 1992
F.-X. Dumortier, J. Klein, G. Lafon, P. Manent.

Qu’est-ce que croire aujourd’hui ? 1992
P. Beauchamp, A. Delzant, un groupe Alethe

Aujourd’hui, qu’elle identité chrétienne ? 1994
A. Delzant, H. Faes, Y Lambert, P. Jacquemont.

Après l’affaire Gaillot. Pour un débat public dans l’Église 1995.
A. Delzant, J.M. Glé, J.P. Guetny, G. Marc

Des chrétiens à la recherche de nouvelles formes d’action 1995.
J.M. Besnier, L. de Vaucelles, X. Emmanuelli, Cl. Lacour, G. Aurenche, J. Joncheray

Mémoire et parole des chrétiens aujourd’hui 1997
A. Delzant, D. Hervieu-Léger, J.C. Eslin, C. Duquoc

Quel spirituel dans un monde individualiste ? 1999
H. Faes, J.-C. d’Arcier, A. Delzant, H. de Quercy, L. de Prémille, Y. Ledure

Qu’as-tu fait de ton frère ? La responsabilité, 2000
P. Gibert, H. Faes.

Le sens de Dieu aujourd’hui, 2005
Un groupe Alethe, J. Lavergnat, H. Faes, A. Delzant .

L’éthique. Problèmes nouveaux, pratiques nouvelles. 2006
Un  groupe Alethe, J. Arnould, M. Grassin, J. Terray.

Débat éthique et débat démocratique. 2009
Un groupe Alethe, P. Sauvage, P. Lena, F. Vert.

L'Alliance nouvelle. Par-delà utile et inutile. Essai théologique sur l'ordre symbolique. Exposé de soutenance 1977. 2013
Antoine Delzant. 

ÉCRITS ALETHE DANS D'AUTRES PUBLICATIONS

Les religions dans la ville, La maison islamo-chrétienne n° 14 et 15, Été Automne 2010.
Contient les interventions de la rencontre organisée sur ce thème à la Mosquée de Gennevilliers par La maison islamo chrétienne, Alethe et La Fontaine aux religions.

« Éthique, démocratie, fraternité » dans Guy Basset, François Weiser éds. Chemins de liberté. Mélanges en l’honneur de Guy Lafon, Clamart, Éd. de la nouvelle alliance, 2011.